Procédure de réservation logement CROUS

Tous étudiants et normaliens

Pour obtenir un logement au CROUS, un dossier de demande est à constituer par les étudiants admis sur dossier, les normaliens et étudiants déjà hébergés au CROUS, et ceux résidant hors CROUS.

Présentation

Tous les demandeurs doivent se présenter le jour de leur convocation, munis de leur dossier complet, au service résidence du CROUS de Cachan.

Constitution du dossier

Le dossier devra être obligatoirement accompagné des pièces suivantes :

• 1 photo d'identité récente.
  • 1 relevé d'identité bancaire, ou postal ou caisse d'épargne.
  • Une photocopie de la pièce d'identité recto verso ou pour les étudiants étrangers, un passeport et le titre de séjour en cours de validité.
  • Un chèque de caution à l'ordre du CROUS de Créteil.
  • Le paiement du premier loyer (paiement par carte bleue, espèces).
  • Le paiement par prélèvement est recommandé, prévoir un RIB supplémentaire.
  • L'attestation d'assurance, établie au nom de l'étudiant, pour une chambre universitaire au 60 rue Camille Desmoulins 94230 Cachan (elle sera modifiée ensuite selon l'adresse de l'appartement intégré). Elle peut être une extension de garantie familiale couvrant obligatoirement : dégâts des eaux, incendie, vol, responsabilité civile.
  • L'acte de caution (voir paragraphe ci-dessous).

Dossier de garantie

L'engagement de caution dûment complété, signé et daté, sans rature ni saut de mot (voir modèle joint au dossier) accompagné des pièces suivantes :

• Photocopie des trois derniers bulletins de salaire (pour les professions libérales, le dernier avis d'imposition et un extrait Kbis, pour les retraités, dernier avis d'imposition).
  • Photocopie d'un justificatif de domicile (quittance EDF, facture France Télécom...).
  • Photocopie de la carte nationale d'identité recto-verso ou pour un garant de nationalité étrangère, une photocopie lisible de la carte de travail et de séjour, avec la mention "salarié(e)", couvrant obligatoirement l'année universitaire concernée.
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB).
  • Une enveloppe format 23x32, timbrée au tarif en vigueur pour 100g, libellée au nom et à l'adresse de la personne qui se porte caution.

Étudiant en prépa à l'agrégation

Les étudiants et normaliens entrant en préparation à l'agrégation ont la possibilité d'intégrer un logement dans la résidence CROUS de Cachan dès le mois d'août.
Pour cela, la date d'arrivée prévue doit être indiquée lors de la demande de dossier de logement.
Pour tout renseignement, contacter le département ou ODILE.MALEZIEUX [at] ens-cachan.fr (Odile Malézieux) au Bureau des études et de la vie étudiante.