communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Travaux du nouveau bâtiment ENS Paris-Saclay dessiné par Renzo Piano.
2017-2019
Changement de nom : ENS Cachan devient ENS Paris-Saclay
Naissance de l'Université Paris-Saclay dont l'ENS Cachan est membre fondateur.
Vers l’ENS Paris-Saclay
Inauguration de l'École normale supérieure de Rennes
Création de l'École normale supérieure de Rennes
Centenaire de l'ENS Cachan
Publication d'un livre "L'ENS Cachan - Le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société"
Sous la direction de Florent Le Bot, Virginie Albe, Gérard Bodé, Guy Brucy et Elisabeth Chatel
Préface de Pierre-Paul Zalio et postface de Jean-Yves Mérindol
2012
Le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société - Editions PUR
Création de l'Institut Farman.
Création de l'Institut fédératif de recherche d'Alembert.
Création de l'École doctorale sciences pratiques (EDSP).
La transformation de ENSET en École normale supérieure
Naissance d'une antenne de l'École sur le site de Ker Lann, près de Rennes
1994
Nouvelle création d'un département de langues étrangères (anglais), destiné à former des linguistes bénéficiant de l'environnement scientifique et technologique de l'École.
1993
Arrêté du 3 avril qui habilite les ENS à délivrer sous leur propre label des diplômes d'études approfondies (DEA) et doctorat.
1992
Naissance de laboratoires liés à l'ensemble des disciplines proposées par l'École (mathématiques, chimie, économie, sciences sociales...).
1988-1994
Décret d'août qui redéfinit le statut de l'École et confirme sa vocation à former des enseignants-chercheurs dans les disciplines scientifiques et technologiques.
1987
L'ENSET devient l'ENS Cachan avec le décret du 24 juillet qui fait des Écoles normales supérieures des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et qui uniformise leurs appellations.
1985
L’installation à Cachan
Transfert des sections littéraires (français, histoire et géographie) à l'ENS de Fontenay Saint-Cloud (sous l'appellation ENS Lettres sciences humaines installée à Lyon). Confirmation de la vocation de l'ENSET à former dans les disciplines technologiques, scientifiques et de gestion.
1975-1976
Début de la création et du développement de laboratoires de recherche dans les secteurs plus particulièrement liés à la technologie (mécanique, génie civil, génie électrique) et élargissement des missions de l'École.
1970
Décret du 21 novembre qui crée le Centre national d'enseignement technique (CNET) comprenant l'ENSET et deux sections de lycée technique (Maximilien Sorre et Gustave Eiffel).
1962
Décret du 21 novembre qui établit que l'ENSET prépare dorénavant les élèves à l'agrégation, la durée des études étant portée à quatre ans. Préparation et création de nouvelles agrégations (secteurs technologiques et tertiaires) et large ouverture vers l'enseignement supérieur.
1960
Installation sur le campus de Cachan.
1957
De la création des sections normales à l’ENSET
Prolongation des études à trois années, mise en place de stages pratiques et pédagogiques.
1950
L'École devient l'École normale supérieure de l'enseignement technique (ENSET).
1932
Création des sections "lettres langues", "dessin industriel" et "dessin et art appliqué".
1925-1936
Décret du 26 octobre donnant naissance à l'École normale de l'enseignement technique. Installation dans les locaux de l'École nationale des Arts et Métiers à Paris.
1912
Ouverture de sections normales, annexées à différentes Grandes Écoles et dont la mission est de former les professeurs de l'enseignement technique.