MOOC : Les Cours ENS Paris-Saclay

Depuis 2013, l'ENS Paris-Saclay propose et collabore à la réalisation de cours en ligne ouverts et massifs. Elle élargit progressivement son offre éditoriale, en la fondant sur les disciplines et le savoir-faire pédagogique qui font sa spécificité et sa réputation.

Cours disciplinaires

Proposés par le Département Génie Mécanique

Mooc-PDM-vf.jpg

Pratiques du Dimensionnement en Mécanique

Partie 1, 4e saison (Terminé)

Partie 2 :
Début des cours : 5 février 2018

Mooc-Liste-3.jpg

Pratiques en Conception des Structures Composites

Modélisation des composites

De nombreux secteurs industriels (transports, bâtiment, loisirs, ...) s'intéressent aux matériaux composites dans un souci d'allègement des structures. La modélisation de la réponse mécanique d'une pièce composite est une étape essentielle pour assurer son adéquation au cahier de charges.

Début du cours : 5 février 2018

Fabrication et caractérisation des composites : en cours

Cours méthodologique et pédagogique

Nanosciences_2018.jpg

Comprendre les Nanosciences

Les nanosciences et nanotechnologies sont déjà au cœur de nombreux objets du quotidien. Ce sont les sciences de l'infiniment petit, du milliardième de mètre. Mais que savez vous d'autre?

Début du cours : 7 mars 2018

En partenariat avec l'Université Paris-Sud

Mooc-Liste-5.jpg

"Enseigner et former avec le numérique", série co-produite par les ENS Cachan (STEF) et Lyon, dédié aux enseignants :

eFAN
3e saison

Mooc-Liste-6.jpg

eFAN Langues

Mooc-Liste-7.jpg

eFAN Maths

Mooc-Liste-9.jpg

eFAN Education aux média et à l'information à l'ère du numérique,

Mooc-Liste-10.jpg

efSup, Se former pour enseigner dans le Supérieur

Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions, dont l'ENS Paris-Saclay.

MOOC en partenariat

• Sillages

Formations en Ligne Ouvertes à Tous (FLOT) labellisées, libres et gratuites, pour l'accès aux grandes écoles.

• Mooc REF