Partir à l'étranger

L’ENS Paris-Saclay encourage vivement chaque étudiant- qu’il soit normalien-élève, normalien-étudiant, étudiant, doctorant ou post-doctorant - à vivre une expérience à l’international dans le cadre de sa formation à l’École.

Cette mobilité à l’international, qui peut couvrir des durées très variables allant de quelques semaines à une année complète à l’étranger, peut prendre différentes formes : séjours d’études -dont études et stages ERASMUS-, séjours de recherche, programme ARPE, stages en ambassades, lectorat.

Accords internationaux

Le projet de mobilité peut se faire dans le cadre d’un des nombreux accords internationaux que l’ENS Paris-Saclay entretient et développe (plus d’une centaine d’accords dans 36 pays) ou en dehors de tout programme d’échange ou d’accord international.

L’avantage d’effectuer une mobilité dans le cadre d’un accord international est de bénéficier du statut étudiant tel que vous en bénéficier à l’ENS Paris-Saclay et de l’exonération des frais d’inscription dans l’université d’accueil. Par ailleurs, certains financements ne sont possibles que dans le cadre d’un partenariat déjà établi (allocation Erasmus par exemple).

Projet de mobilité

Le choix de la destination est étroitement lié au parcours suivi dans l’École et chaque projet de mobilité est élaboré avec le responsable de formation.

Certains départements et laboratoires ont un référent international qui peut également conseiller l’étudiant dans sa démarche. De même, un référent ARPE est présent dans chaque département pour encadrer ce type de mobilité.

Le service des relations internationales quant à lui suit votre dossier administratif chez nos partenaires, vous propose des programmes de financement et vous conseille sur les démarches à entreprendre.

Si l’équipe pédagogique et le service des relations internationales accompagnent l’étudiant dans la préparation de sa mobilité, celui-ci n’en reste pas moins acteur de sa mobilité.

 

Tout projet de mobilité à l’international - qu’il soit financé ou non -  doit être porté à la connaissance du service des ri-outgoing [at] ens-paris-saclay.fr (relations internationales)