Contact

margot.fort-_-claisse [at] ens-paris-saclay.fr (Margot Fort-Claisse)

Association étudiante Solidarité normalienne
Association étudiante Solidarité normalienne

Solidarité normalienne (SoNo)

La SoNo est l’association humanitaire et de solidarité de l’École normale supérieure Paris-Saclay qui cherche à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan cedex

Activités

Voici nos principaux projets :

affiche Banque alimentaire 2017.jpg

 

LA BANQUE ALIMENTAIRE : la SoNo participe à la collecte nationale qui a lieu la dernière semaine du mois de novembre. La collecte s’organise en faisant du porte à porte pendant une semaine sur le campus pour récolter de la nourriture, destinée aux plus démunis.

affiche-the-rise.jpg

THE RISE : concours pendant lequel les grandes écoles vont chercher à récolter le plus de fonds possible pour financer les projets de micro-entrepreneurs venant des pays en développement. L’idée est de prêter (et non donner !) une somme pour participer au financement de leur activité : pêche, couture, cuisine…
En 2016, les élèves de l’ENS Paris-Saclay ont prêté 6900€, ce qui a permis de financer 7 projets ! Cette année, The Rise a lieu le 29 et le 30 novembre.

 

Mission-Benin.jpg

LA MISSION BÉNIN : chaque année, et ce depuis longtemps, la SoNo part au Bénin pendant 3 semaines (de fin juillet à mi-fin août) pour réaliser un programme de soutien scolaire à Tanguiéta.
Les enfants, dont l’école dispose de peu de moyens, nous attendent pour recevoir des cours le matins et s’amuser l’après-midi ! Au programme : du sport, de la musique, la création de masques…

Fedeeh_0.jpg

 

PHRATRIE : ce projet en association avec la Fédéeh consiste en du tutorat pour des lycéens handicapés. Les séances ont lieu le jeudi après-midi, ils ont pour but de les aider à prendre confiance en eux et leur permettre réussir au mieu leurs études.

FLE-logo.jpg

 

FLE : Cours de Français Langue Étrangère, le lundi, le mercredi et le jeudi.

Cette année, il y a une quinzaine d'apprenants, souvent des réfugiés et demandeurs d'asiles. Le but est à terme de leur faire passer un diplôme de français, le DELF, niveau B1 ou B2, pour leur permettre
une reprise d’études.

Potager.jpg

 

LE POTAGER : Après quelques temps de jachère la culture du potager reprend pour une année 2017-2018 paysanne.
En parallèle, une filière d'approvisionnement en produits frais, locaux et bio, a été mise en place : Normale Soup', qui suit les principes d'une AMAP.

affiche-Sakado_v.jpg

 

SAKADO : Nouveau projet pour la SoNo ! Sakado est une association installée dans une grande partie de la France et qui consiste à collecte des sacs à dos et des objets du quotidien à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abris, en collaboration avec la Croix Rouge.

Maraude-operation.jpg

 

MARAUDES : Des rencontres avec les sans-abris sont organisées en partenariat avec la C4 (aumônerie de l’ENS).

Nous leur proposons une boisson chaude, ainsi qu’un peu de réconfort et de chaleur humaine, pour une expérience humaine bouleversante.

 

Organisation

L'association est actuellement composée de près de 80 personnes. C'est une structure ouverte rassemblant des personnes d'horizons et de spécialités diverses dont la majorité est constituée d'élèves de l'École normale supérieure Paris-Saclay et de l'IUT de Cachan.

Présidence

Margot Fort-Claisse

Composition bureau

  • Vice-présidente : Clara Leparoux
  • Trésorier : Édouard Mien
  • Secrétaire : Victoria Hayotte