Contact

CHLOE.OLLITRAULT [at] ens-cachan.fr (Chloé Ollitrault), Présidente

Association étudiante Solidarité normalienne
Association étudiante Solidarité normalienne

Solidarité normalienne (SoNo)

Association de solidarité et d'aide au développement.

61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan cedex

Activités

Nos activités se partagent en trois branches :

  • l'aide à la réalisation de micro projets d'aide au développement (au Sénégal, dans divers pays en voie de développement grâce au challenge The Rise),
  • l'aide pédagogique (au Bénin) des actions en faveur du développement durable et de la vulgarisation scientifique (en France).

A l'étranger, notre association a pour but d'accompagner ses partenaires dans leurs projets de développement. Son action est guidée par deux objectifs : répondre à des besoins précis, exprimés par les structures locales (groupements d'intérêt économique, écoles, structures de santé...), et leur permettre, à terme, de subvenir elles-mêmes à leurs besoins.

Notre action constitue ainsi une contribution à l'amélioration des conditions de vie et s'inscrit dans une démarche, non d'assistance, mais d'aide au développement durable et autogéré.

Initiatives solidaires

En France, nous avons mis en place des ateliers dans des établissements scolaires proches de l'ENS, qui permettent aux étudiants de présenter des thématiques qui leur tiennent à cœur à des collégiens ou des lycéens. Des conférences de vulgarisation scientifique sont aussi régulièrement organisées, en collaboration avec une autre association, Sciences Croustillantes.

Le développement durable est une thématique qui nous tient aussi à cœur : nous avons ainsi mis en place un jardin potager à l'intérieur même du campus, ainsi qu'une filière d'approvisionnement en produits frais, locaux et bio, Normale Soup', qui suit les principes d'une AMAP.

Parallèlement, nous essayons de sensibiliser les différents acteurs de la vie du campus au tri sélectif, et prenons part aux discussions ayant trait aux aspects durables du futur déménagement de l'ENS Cachan à Saclay.
L'association est membre du réseau REFEDD, le Réseau français des étudiants pour le développement durable.

Enfin, la mise en place du programme PHARES (tutorat étudiant à destination d'élèves handicapés du secondaire) est actuellement en projet, en vue de démarrer à la rentrée prochaine.

Organisation

L'association est actuellement composée de près de 50 personnes. C'est une structure ouverte rassemblant des personnes d'horizons et de spécialités diverses dont la majorité est constituée d'élèves de l'École Normale Supérieure et de l'IUT de Cachan.

Présidence

CHLOE.OLLITRAULT [at] ens-cachan.fr (Chloé Ollitrault)

Composition bureau

  • Vice-présidents : Pierre-Louis Guhur, Mickaël Veyrat
  • Trésorier : Thibault Richard
  • Secrétaire : Thomas Langlade
  • Vice-secrétaire : Audrey Chatain