Contacts

yolande.brenaut [at] ens-cachan.fr (Accompagnement Paris-Saclay)

PASCALE.RIALLAND-LEFEVRE [at] ens-cachan.fr (Mission Parité Femmes-Hommes)

mediateur-integrite-scientifique [at] ens-paris-saclay.fr (Médiateur scientifique)

Coordination médicale

  • anne-charlotte.rolland [at] ens-cachan.fr (Médecin de prévention)
  • anne-elisabeth.weber [at] ens-cachan.fr (Psychologue)
  • Caroline.LACHARNAY [at] ens-cachan.fr (Assistante sociale)

Prévention et médiation

L'ENS Paris-Saclay s'engage activement dans la prévention des risques auprès de tous les publics et la prise en charge des situations individuelles complexes.

 

Différentes instances existent à l'ENS Paris-Saclay pour prévenir les problématiques et difficultés auxquelles peuvent être confrontés personnels, chercheurs et étudiants à titre individuel ou collectif.

Améliorer les conditions de travail et de sécurité

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSTC)

Le CHSTC a un rôle de veille, de conseil et d'acteur pour l'amélioration des conditions de travail et de sécurité au sein de l'établissement. Il s'appuie sur un réseau de 14 assistants de prévention ainsi que sur les remarques et suggestions reportées sur les registres de santé et de sécurité au travail.

Plan de prévention et sécurité à destination des étudiants

Les actions prévues par ce plan ont pour but de former les élèves, et plus particulièrement les responsables associatifs à la gestion des comportements à risque liés notamment aux addictions, ainsi qu'aux premiers secours. Depuis deux ans, sous l'égide de la CVE, des interventions sont organisées tout au long de l'année en partenariat avec des associations telles que La Croix Rouge.

Réseau de prévention des risques psychosociaux étudiants

Le réseau permet une harmonisation des actions de prévention et de la méthodologie à adopter une fois la situation détectée. Le réseau est constitué d'au moins  un enseignant de chaque département, « le correspondant », ainsi que d'un « coordonateur » en lien direct avec le vice-président Formation. Chaque élève en difficulté est épaulé par un enseignant référent qui assure un suivi sur le long terme.

Cellule d'accompagnement Paris-Saclay

Dans le cadre du déménagement de l'Établissement à Saclay, une cellule d'accompagnement a été créée afin de prévenir les difficultés personnelles qu'il pourrait causer.

Contact : yolande.brenaut [at] ens-cachan.fr (Yolande Brénaut)

Prendre en charge les situations individuelles complexes

Groupe de coordination médico-socio-professionnel

Il a pour principal dessein la prise en charge des situations individuelles complexes qui mettent en péril le bien-être des agents et des étudiants. Il agit sur demande de ces derniers, sous le sceau du secret médical, et réunit les parties prenantes pouvant apporter leurs expertises dans le but de coordonner une réponse adaptée. Les problématiques traitées sont variables : médicales, psychologiques, conflits hiérarchiques, harcèlement, difficultés organisationnelles dans un service, difficultés sociales.

Sensibiliser et agir sur les questions de harcèlement, de parité et d'éthique scientifique

Mission Parité Femmes-Hommes

La charte Égalité Femmes/Hommes dans les établissements d'enseignement supérieur et la recherche, mise en place en 2013 par la Conférence des présidents d'université, agit en faveur de l'égalité entre les sexes.  A l'École, le bon respect de cette charte est assuré par Pascale Rialland-Lefevre, nommée chargée de mission parité en remplacement de Farid Benboudjema.

Groupe de prévention, d'orientation, de sensibilisation et d'information sur le harcèlement sexuel

Ce groupe de travail informe et sensibilise les personnels et étudiants sur les questions liées au harcèlement sexuel. Il travaille en lien étroit avec l'association Clashes qui a édité un guide pratique sur le sujet.

Médiateur scientifique

Hisham Abou-Kandil a été nommé médiateur scientifique pour implémenter les principes de la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche.  Il s'agit, par exemple, de veiller à l'honnêteté et à l'objectivité dans la présentation des résultats de recherche ou encore au respect de la propriété intellectuelle.