Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Théorie du genre, théorie Queer en France

Bruno Perreau, professeur au MIT, titulaire de la chaire Cynthia L. Reed en French Studies, animera une conférence, organisée par l'IDHE.S à l'ENS Paris-Saclay, à l'occasion de la parution de son dernier livre "Qui a peur de la théorie Queer ?", paru aux Presses de Sciences-Po.
Bâtiment Laplace, Salle Renaudeau
Ajouter à mon agenda03/14/2018 4:30pm 03/14/2018 6:30pm Théorie du genre, théorie Queer en France Bâtiment Laplace, Salle Renaudeau Europe/Paris public

De Paris au MIT : Plaidoyer pour une démocratie minoritaire

En France, les récentes manifestations contre « le mariage pour tous » et l'adoption homoparentale se sont déroulées sur fond de critiques virulentes de la « théorie du genre ». Ses détracteurs l’ont présentée comme une idéologie du « complot » contre le système familial et scolaire français traditionnel, issue de la théorie américaine queer.

A partir de ses travaux menés en France et aux États-Unis, Bruno Perreau examine ces protestations parallèlement à la présence effective de la théorie queer en France.

Il met ainsi en évidence et critique la construction des fantasmes autour des identités des individus des deux côtés de l’Atlantique. Il analyse la peur de la « contagion queer » dans le contexte politique et social français actuel. Il démontre notamment que pour l’individu, le sentiment d'appartenance n'est pas acquis : il repose sur un réexamen critique permanent de sa relation à de multiples communautés.