Contact
NICOLAS.VAYATIS [at] ens-cachan.fr (Nicolas Vayatis)

New Views On Aging Conference

Pour la 2e année consécutive, une conférence est hébergée par le consortium "Dynamique du (bien) Vieillir" (DdV).
Elle se tiendra sur deux jours les 14 et 15 septembre à l'Institut Jacques Monod, 15 Rue Hélène Brion, 75013, Paris (France), avec la contribution de chercheurs du CMLA (ENS Paris-Saclay).
Institut Jacques Monod, Amphi Buffon
Ajouter à mon agenda09/14/2017 8:45am 09/15/2017 6:00pm New Views On Aging Conference Institut Jacques Monod, Amphi Buffon Europe/Paris public

D'ici 2050, les personnes âgées seront plus nombreuses que les enfants dans les pays de l'OCDE. La société doit s'adapter pour permettre à tous de profiter dans les meilleures conditions du formidable espoir porté par l'allongement de l'espérance de vie.

La mesure du vieillissement et la détermination de critères de fragilité passe par la création de nouveaux capteurs et indicateurs, pour étudier l'évolution temporelle des capacités biologiques et cognitives des personnes âgées.

Des représentants du laboratoires CMLA (ENS Paris-Saclay) et du COGnition and ACtion Group (CognacG, université Paris-Descartes) sont au programme de la manifestation, et se feront l'écho de leurs recherches sur la modélisation et la quantification du mouvement humain (à l'hôpital, à domicile, en aide au diagnostic, à la conception de nouveaux objets connectés, etc.).

Themes of the Conference

  • The mechanisms and biomarkers of aging from model organisms to human
  • From the pursuit of longevity to healthy aging (Exercise, nutrition, mild stresses, etc.)
  • Frailty from detection to interventions
  • Adapting to an Aging Society  (healthcare systems, social organizations, Social Security financing, the silver economy, etc.)