Inscription
Vous souhaitez participer à cet évènement ?
Inscrivez-vous
Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Mobilité durable et systèmes de transport : clôture d'ELITISME

Workshop clôture projet ANR Elitisme - ENS Paris-Saclay
Le projet ANR "Emploi, Logement, infrastructure de transports : incidences sociales, mobilités et environnement" en cours depuis 2014 se clôturera par un workshop "Economie de la famille, Economie urbaine, Transport et utilisation du temps", les 11 et 12 juin.

L'objectif d'ELITISME est d'analyser les décisions relatives aux choix de mode et de lieu de résidence, en accordant une attention particulière aux processus de décision dans la famille et à leurs implications en termes de politique économique.

Amphi Tocqueville
Ajouter à mon agenda06/11/2018 1:15pm 06/12/2018 5:00pm Mobilité durable et systèmes de transport : clôture d'ELITISME Amphi Tocqueville Europe/Paris public

Les choix des ménages peuvent être considérés comme l'aboutissement d'un processus de négociation entre conjoints, chacun influencé par ses propres contraintes et objectifs individuels.

Modéliser un tel processus est un enjeu de taille et nécessite l'apport de différentes théories en économie, mais peut aussi être complété par une approche sociologique, démographique, géographique ou urbaine.

Des experts issus de différentes disciplines des sciences humaines seront invités à présenter leurs derniers travaux et à apporter un éclairage interdisciplinaire sur la question des choix des ménages en matière de mobilité et d'allocation du temps, en lien avec la mixité sociale, les politiques publiques et les innovations technologiques.

ANR Elitisme

Le workshop de clôture du projet ÉLITISME s’inscrit dans une perspective d’ouverture et d’échanges sur des questions d’actualité et sera sans doute un catalyseur à l’émergence de projets innovants en économie de la famille. Notamment en abordant la question de l’impact des outils d’aujourd’hui et de demain sur la gestion des déplacements et plus globalement sur l’allocation du temps au sein des ménages.

Ce projet est coordonné par l'Université de Cergy-Pontoise (UCP), qui s’est imposé dans le domaine des transports et l'économie urbaine ; il associe l'ENS Paris-Saclay, (modèles de choix discrets et politiques publiques) et l'École Polytechnique (simulation, collecte et gestion des grandes sources de données).