Contact

secretariat [at] edsp.ens-cachan.fr (Secrétariat Études Doctorales)
Tel : + 33 1 47 40 75 77

Habilitation à diriger des recherches

L'habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Il permet d'encadrer officiellement des doctorants en tant que directeur de thèse. 

L'HDR reconnaît le haut niveau scientifique du candidat, le caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. 
Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités (Cf. Arrêté du 23 novembre 1988, site du CNRS). 

Déroulement

La procédure de candidature à l'HDR est gérée par l'EDSP. L'habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’ENS Paris-Saclay est délivrée conformément à la procédure de soutenance en 5 phases validée par le Conseil scientifique du 14 novembre 2007 et le Conseil d'administration du 6 décembre 2007.

Droits d'inscription

Les droits universitaires sont fixés chaque année par arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et du budget. 
L'année de sa soutenance, le chercheur candidat à une habilitation à diriger des recherches doit être inscrit dans une université et, à ce titre, a le statut d'étudiant.