ri [at] ens-paris-saclay.fr (Relations internationales)

Les étudiants internationaux ont fait leur rentrée à l'ENS Paris-Saclay

International students - New academic year at ENS Paris-Saclay
Le 7 septembre, l'ENS Paris-Saclay a accueilli une nouvelle promotion d'étudiants internationaux, dits en mobilité entrante, en provenance des quatre coins du monde.

Ces étudiants ont été sélectionnés pour suivre leurs études dans les différents domaines proposés par l'École : Sciences fondamentales, Sciences pour l'ingénieur et Sciences humaines et sociales.

116 nouveaux étudiants internationaux, venant majoritairement d'Europe et d'Asie, et aussi en partie d'Afrique et d'Amérique (33 pays différents au total), dans le cadre de programmes d'échanges ou programmes de financements tels que Erasmus Mundus (+ 40%) et des bourses internationales de l'École et l'Université Paris-Saclay (16%), ont choisi l'École comme nouveau campus, au sein de l'Université Paris-Saclay.

Accueillis par le Président et les Relations Internationales, ils vont rejoindre le département ou laboratoire dans lequel ils se sont inscrits après les formalités d'inscription auprès des entités concernées (Scolarité et Vie étudiante, Études doctorales), .

36 % de ces étudiants ont été attiré par le Master Monabiphot (Photonique Moléculaire pour les bio et nanotechnologies) proposé par le département de Physique. Proportionnellement aussi nombreux en Sciences pour l'Ingénieur, ils sont notamment 22 % à s'être inscrits dans le département Génie mécanique.

Près de la moitié de ces étudiants viennent poursuivre leur cursus au niveau M2, alors qu'ils sont plus d'1 sur 3 à entrer en 1e année de Master.

A noter, que la parité n'est pas totalement respectée avec 35 % d'étudiantes vs 65% d'étudiants... histoire de discipline choisie ?