communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Fête de la Science : à la rencontre du monde scientifique

Fête de la science Université Paris-Saclay
Du 7 au 15 octobre 2017, le public sera accueilli dans les établissements de l’Université Paris-Saclay, à l'occasion de la fête de la science.

A l'initiative du Groupe pour l’Initiative et la Culture Scientifiques, une conférence animée par Alain ASPECT, sera consacrée à la "Mécanique quantique : des concepts mystérieux qui ont changé le monde", le samedi 7 octobre à l'ENS Paris-Saclay.

Conférence "Mécanique quantique : des concepts mystérieux qui ont changé le monde"

La « dualité onde-particule » est un concept qui, selon le grand physicien Richard Feynman, est « impossible, absolument impossible, à expliquer de façon classique…

On ne peut pas éliminer le mystère en « expliquant » comment cela marche.
On peut seulement « dire » comment ça marche ». (Lectures on Physics, Tome III, chapitre 1, R.P. Feynman).
Et pourtant ces concepts mystérieux ont permis une compréhension extraordinairement fine des propriétés de la matière et de la lumière, et conduit à l’invention de dispositifs qui ont bouleversé notre société : le transistor, les circuits intégrés, le laser, à la base de la société de l’information et de la communication.

Alain Aspect, Professeur à l’Institut d’optique et à l’École polytechnique est directeur de recherche au Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’optique. Il est membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des Technologies et de la National Academy of Science des États-Unis. Il est à l’origine d’une très célèbre expérience qui a montré la non-validité des inégalités de Bell, mettant ainsi fin à un débat entamé il y a cinquante ans par Einstein sur l’intrication quantique.

Programme Fête de la science

Les chercheurs, enseignants-chercheurs et leurs équipes partageront auprès d'eux leur passion au travers des conférences, ateliers, expositions, portes ouvertes de laboratoires, visites, théâtre et animations.

La Diagonale Paris-Saclay et ses partenaires associatifs, investissent un lieu du quotidien emblématique de son territoire pour aller au plus près du public et des citoyens (cf Opération avec le centre commercial Les Ulis le samedi 7 octobre).

En 5 min ou beaucoup plus si le cœur vous en dit, venez découvrir, manipuler et échanger avec différents acteurs du monde scientifique autour des drones, du vivant, des illusions d’optique, de la lumière, des ondes, etc.

Plusieurs acteurs de l’Université Paris-Saclay seront présents pour animer ces ateliers : le CNRS, des projets de médiation lauréats de la mission Sciences & société de l’Université Paris-Saclay, le musée sciences-ACO ou encore des associations de culture scientifique.

Venez nombreux !