dsve.logement [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante)

Demande de logement dans la résidence CROUS de Cachan

Résidence du Crous, sur le campus de Cachan
Retrouvez la procédure à effectuer pour obtenir un logement dans la résidence CROUS de Cachan, sur le campus de l'ENS Paris-Saclay.

Pour faire une demande de logement dans le résidence CROUS de Cachan, vous devez compléter le formulaire suivant. L'attestation d'admission est obligatoire pour les normaliens étudiants admis sur dossier.

Le nombre de places disponibles au 1er septembre est limité.

En raison d’un grand nombre de demandes, celles-ci seront traitées par ordre d’arrivée. Des priorités seront observée si vous demandez un logement après un stage long, une année ARPE ou une année de césure, si vous êtes primo arrivant de l'étranger ou de province, si vous préparez l'agrégation.

Nous ferons tout notre possible pour que toutes les demandes soient satisfaites dans les deux jours de la rentrée (le mardi 29 et le mercredi 30 aout). Toutefois, il se peut que mi-aout, nous soyons dans l’obligation de vous demander de différer votre prise de logement de quelques jours à quelques semaines, c'est-à-dire entre le 4 septembre et le 31 octobre 2017.

Dans la limite des places disponibles, les logements seront attribués le mardi 29 août pour les normaliens (élèves et étudiants de 2ème, 3ème, 4ème années, agrégation, Master,…) et le mercredi 30 août pour les normaliens (élèves et étudiants) de 1ère année.

Vous recevrez, aux alentours du 22 aout, un mail indiquant soit que vous êtes en liste d’attente, soit la date de convocation pour l’attribution d’un logement avec un numéro indiquant la tranche horaire de passage au bureau du CROUS de la résidence de Cachan (60 rue Camille Desmoulins, 94230 Cachan). Vous devrez vous présenter avec de toutes les pièces obligatoires faute de quoi, aucun logement ne vous sera attribué. Le dossier papier du CROUS à compléter vous sera remis le jour de la convocation.

Liste des documents à présenter le jour de la prise de votre logement

• 1 photo d'identité récente
  • 1 relevé d'identité bancaire
  • une photocopie de la pièce d'identité recto verso ou pour les étudiants étrangers un passeport et le titre de séjour en cours de validité
  • le paiement de la caution : 233 euros pour l'année 2017 (paiement par Carte bleue, espèce ou chèque à l'ordre du CROUS de Créteil)
  • le paiement du premier loyer (paiement par Carte bleue, espèce ou chèque à l'ordre du CROUS de Créteil)
  • l'attestation d'assurance « Responsabilité civile et multirisque habitation », établie au nom de l'étudiant, pour une chambre universitaire au 60 rue Camille Desmoulins 94230 Cachan (elle sera modifiée ensuite selon l'adresse de l'appartement intégré). Elle peut être une extension de garantie familiale couvrant obligatoirement : dégâts des eaux, incendie, vol, responsabilité civile
  • l'engagement de caution (disponible sur le site internet de l’ENS) dûment complété, signé et daté, sans rature ni saut de mot accompagné des pièces suivantes :
    • photocopie des trois derniers bulletins de salaire (pour les professions libérales, le dernier avis d'imposition et un extrait Kbis, pour les retraités, dernier avis d'imposition)
    • photocopie d'un justificatif de domicile du garant (quittance EDF, facture France Télécom,...)
    • photocopie de la carte nationale d'identité recto-verso du garant ou pour un garant de nationalité étrangère, une photocopie lisible de la carte de travail et de séjour, avec la mention "salarié(e)", couvrant obligatoirement l'année universitaire concernée.
    • un relevé d'identité bancaire (RIB) du garant
    • une enveloppe format A4, affranchie au tarif en vigueur pour 100g, libellée au nom et à l'adresse de la personne qui se porte caution.

Il est conseiller de payer le loyer par prélèvement. Pour cela, prévoir un deuxième exemplaire de votre RIB.

Pour les personnes qui n'ont pas de garant, vous pouvez bénéficier du dispositif CLE, disponible sur le site de LOCAVIZ : https://www.lokaviz.fr/n/a-qui-s-adresse-la-cle/n:473

Dans la limite des logements disponibles, l'attribution des logements aura lieu le mardi 29 août et le mercredi 30 août. Numéro indiquant la tranche horaire.

Numéro pour la journée du mardi 29 août

Numéro pour la journée du mercredi 30 août

Heure indicative d’attribution du logement

Entre 1 et 35